Naturopathie
La quête d'une bonne vitalité et d'un équilibre, dans tous les domaines (Psychique, organique etc...) , est devenue une des plus difficile à atteindre et surtout à conserver sur le long terme quand on est soumis aux conditions et exigences de nos sociétés modernes.
Apprendre ou réapprendre certains fondamentaux, peut permettre d'améliorer ou changer sa vie. La maitrise de sa nutrition, le contrôle de son stress, la réappropriation de son être et le développement de l'harmonie et l'unité " Esprit/Corps " sont quelques-uns de ces fondamentaux.
Dans cette optique, j'accorde beaucoup de place à l'écoute, l'échange et la transmission, en toute bienveillance.
L'individualisation s'inscrit pleinement dans ma démarche thérapeutique qui vise à une adaptation et une personnalisation à chacun de mes consultants.
Si le Naturopathe n'a pas pour rôle de poser de diagnostic ni d'établir de traitement médicamenteux, ces rôles étant dévolus aux seuls docteurs et médecins, il ne vous demandera non plus JAMAIS d'arrêter un traitement médical.
Il a en revanche une vocation d'accompagnant.
La Naturopathie permet, par le biais de pratiques et remèdes naturels de soulager de nombreuses pathologies. Elle permet d'apporter des solutions pour tous public : Femme/Homme adulte - Enfant - Femme enceinte.
La Naturopathie est la troisième médecine traditionnelle reconnue par l'OMS.
La Naturopathie a pour objectif de réunir les conditions favorables à l'autoguérison.
Celle que l'on nomme la médecine hippocratique s'appuie sur 5 grands principes de santé que l'on appelle aussi piliers.
Que sont donc ces 5 piliers ?
le Vitalisme : Cette philosophie considère l’énergie vitale comme un élément immatériel prépondérant à la guérison et la santé. Portant différents noms selon les civilisations ( mana, prana...) la force vitale, est la "Bio-Intelligence" qui commande l’homéostasie.
l’Humorisme : Consiste a étudier les « humeurs », c'est à dire l'environnement à l'intérieur de nos corps. Ce sont les liquides constituants notre corps : liquide intra et extra-cellulaire, lymphe et sang. Le bon fonctionnement de nos organes est tributaire de la bonne circulation des liquides qui permettent la nutrition des cellules et l'évacuation des toxines.
le Causalisme : Technique spécifique à la Naturopathie, qui se caractérise par la recherche de la cause des pathologies. On vise le traitement de l'origine de la maladie et pas seulement a soulager les symptômes.
l’Hygiénisme : il s’agit de la mise en pratique des règles d’ « hygiène » au sens étymologique. C'est à dire vivre en harmonie avec la nature. Il repose sur des clés et des règles qui composent cet "art de vivre ".
l’Holisme : caractérisé par l'idée que le tout est supérieur à la somme des parties, on opte pour une approche global de l'être humain et l'on considère l'ensemble de ses plans ( spirituel, physique etc...) comme formant un grand tout.